vendredi 20 novembre 2009

Le cadavre exquis boira le vin nouveau

Le dessin de Magritte sur la page
couverture de «Qu'est-ce que le Surréalisme»
me semble plus surréaliste (quoique systématique)
que le produit du «Cadavre exquis».

La phrase qui sert de titre à cette note est la première phrase qui fut composée par les Surréalistes (du moins par certains d'entre eux, peut-être les moins sérieux) quand ils inventèrent ce jeu qui porte à cause de cela le nom de « Cadavre exquis ».
Le jeu fut inventé, dit-on, par Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy.
Ils prirent une feuille, le premier y inscrivit un terme, plia la feuille pour cacher son mot au deuxième qui y inscrivit à son tour son mot et ainsi de suite.
Ils obtinrent donc : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau ».
Je pense qu'ils ont dû ajouter les articles devant les noms.
C'est maintenant (nous sommes en novembre 2009) le temps du « vin nouveau » (que nous ne buvons plus parce que nous l'avons trop fait dans le passé et que le cépage « gamay », maintenant, nous écœure presque) et c'est pourquoi je vous parle de ce jeu et de sa première phrase.
Comme vous le remarquez cette phrase, à part, à première lecture, la signification à travailler un peu, est tout ce qu'il y a de plus traditionnel au point de vue syntaxique: groupe sujet (un nom et un adjectif), groupe du verbe (un verbe à l'indicatif), groupe complément direct du verbe (un nom et un adjectif).
Les Surréalistes présentaient ce jeu comme un puissant instrument de création aléatoire, mais ce que Barthes a appelé (avec bien d'autres éléments) « le fascisme de la langue
» contrait puissamment le hasard des termes en imposant l'ordre syntaxique le plus courant, le moins aléatoire du français.
Je crois que pour rendre le jeu plus « créatif », il faudrait d'abord prévoir un tirage de l'ordre des termes (à quelle position le groupe sujet? le groupe verbe? le groupe complément d'objet direct? présence ou absence de l'un ou l'autre de ces groupes, composition de chacun d'entre eux -présence ou absence d'adjectif, présence ou absence d'adverbe-, genre et nombre des noms, temps et mode des verbes, etc.).
Les inventeurs du jeu sont allés au plus pressé.
Et ne sont, je crois, jamais allés plus loin dans le sens de la puissance créatrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire