dimanche 25 octobre 2009

Motifs décoratifs du Rockefeller Center

Dessin créé à partir de la photographie de
quelques-uns des sommets des bâtiments

Des tours, des tours , des tours, voilà ce qu'on présente habituellement de New York.
J'aurais pu le faire également et je le ferai peut-être éventuellement.
Mais aujourd'hui je vais vous présenter quelques motifs décoratifs du Rockefeller Center que j'ai photographiés ou que j'ai tirés de photos plus vastes.

Les voici ci-dessous.
Comme vous le verrez la plupart d'entre eux sont de style «Art déco», important à New York (un grand nombre de bâtiments modernes sont de style «
Art déco») car c'est à l'époque où ce style a dominé l'art occidental que New York a cessé, je crois, d'imiter les styles anciens d'Europe (gothique -victorien ou médiéval-, second empire, florentin, renaissance, néo-classique, etc.) pour se mettre au diapason du continent européen, puis pour contribuer à l'évolution de l'art occidental en proposant des solutions artistiques (aussi bien en architecture qu'en peinture ou en sculpture) originales et nouvelles.
Fréquemment d'avant-garde au fur et à mesure du progrès des années.
Celui-ci d'abord parce que, sur sa photo, le photographe est trahi par son reflet:

Zoom

Un autre zoom:


un zoom encore:

Un saint François d'Assise dont
on se demande ce qu'il fait là

parmi les hommes et les femmes nues,
jusqu'à ce qu'on se rappelle que c'est nu,
comme ses frères animaux et comme Dieu l'avait créé,
qu'il voulait vivre après sa conversion.

Et les trois lions britanniques.
Peut-être chaque pays a-t-il
sa représentation
sur les parois
du
Rockefeller Center
comme pour signifier la part que chaque peuple
a prise dans
l'édification de New York
(ou des États-Unis, mais je suis sûr que les
Étatsuniens du «Bible Belt» se croient
directement créés par Dieu, je dirais,
si cela ne jurait pas avec leurs sottes croyances,
qu'ils se croient directement nés de la cuisse de Jupiter).


Une semeuse francophone (ce qu'elle sème
ce sont des petites fleurs de lys): ce ne sont pas les
républicains ou les partisans de Bush et de ses sbires
qui auront programmé ce motif.


Un motif figuratif rendant évidemment
hommage à la France
si l'on prend en considération la devise
«Liberté, Égalité, Fraternité»
inscrite en-dessous:

Le dieu Hermès, patron du Rockefeller Center,
centre commercial:

Vue d'un motif (représentant le Temps ou Chronos
avec ses grandes aiguilles d'horloge)
derrière une statue célèbre
d'une jeune fille nue
près de la patinoire du
Rockefeller Center

P.S. On me dit que ce n'est pas le temps
mais la Sagesse (Wisdom, mot masculin en anglais)


Un zoom sur Chronos (ou la Sagesse)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire