jeudi 22 octobre 2009

Enseignement et passion

Tous les droits du dessin appartiennent à Bill Watterson.

Je sors à nouveau de mes archives un dessin de Calvin et Hobbes parce que ce principe taoïste que je place dans la bulle de Calvin me semble convenir parfaitement à la pensée de celui-ci.
Pas trop à la mienne évidemment puisque j'ai passé ma vie à enseigner.
Je n'aime pas à prime abord penser que ce que j'ai enseigné ne valait pas la peine d'être appris, surtout ce qui me passionnait.
Mais je dois constater que les étudiants auxquels j'ai enseigné n'ont pas vraiment appris ce que je leur ai enseigné.
Ce dont me parlent ceux que je rencontre (dans l'univers entier, dans chacune des villes où je suis allé j'en ai rencontré au moins un(e)), c'est de mon style, de mes jeux de mots, parfois d'une larme (je me laisse facilement emporter par mes sentiments devant un texte).
Ce que mes professeurs m'ont jadis enseigné, je ne l'ai pas appris non plus.
Du moins d'eux.
Je me souviens des meilleurs d'entre eux avec vénération et reconnaissance cependant.
Ce qui reste de ce que les professeurs enseignent c'est la passion qui les attache à certains éléments de ce qu'ils enseignent.
La passion, pas les éléments.
La passion marque les éléments mais ne les enseigne pas.
On les apprend plus tard dans la vie quand la nécessité nous oblige à les apprendre, et on les apprend d'autant mieux et d'autant plus facilement qu'ils ont été marqués par une passion.
Peut-être effectivement ne peut-on rien enseigner.
On ne peut que transmettre une passion.
Encore faut-il l'éprouver, et je crois avoir constaté que c'est la chose du monde la moins répandue.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très justes, ces propos, Monsieur le professeur.

Enregistrer un commentaire