dimanche 13 septembre 2009

«À la claire fontaine» pour la défaite des Plaines d'Abraham

Sur le Canal Vox, j'ai écouté quelques fois « Le Moulin à paroles » organisé, comme vous le savez (peut-être pas) pour commémorer (pas célébrer) la défaite des Plaines d'Abraham, qui a eu lieu aujourd'hui, 13 septembre, il y a 250 ans, à 15h (nous sommes le 15 septembre 2009 quand j'écris ce billet).
Cela s'est passé sur le site même de la bataille.
L'objectif était de montrer, en faisant lire par diverses personnes des textes produits depuis cette date, que les habitants de langue française de la Nouvelle-France assassinée avaient survécus et formaient maintenant une nation.
Les textes que j'ai préférés (outre la dernière lettre de Chevalier de Lorimier), ce sont les poèmes qu'on a lus (évidemment direz-vous).
Dont « Speak White » de Michèle Lalonde (il a été lu par une Québécoise noire) et « La main du bourreau finit toujours par pourrir » de Roland Giguère.
Je vais faire en sorte de vous présenter ces deux textes (et quelques autres) dans des notes ultérieures.
Mais ce qui m'a la plus touché c'est le dernier texte qu'on a chanté, une chanson, donc, que, nous a-t-on dit, nos ancêtres, les Patriotes de 1837 -écrasés par le nombre- ont chantée avant de combattre courageusement pour la liberté et de périr sous les balles des troupes britanniques.
Car c'était, en quelque sorte, l'hymne national de la Nouvelle-France (nos coureurs des bois, par exemple la chantaient en parcourant pendant 250 ans l'Amérique, jadis notre terre, et chaque rivière ou fleuve ou lac ou montagne ou vallée de notre continent la reconnaît en l'entendant).
J'ai toujours pensé pour ma part que cette chanson (c'est « À la claire fontaine », l'aviez-vous deviné?) devrait être l'hymne national du Québec: cette maîtresse qu'on a perdue pour lui avoir refusé un « bouton de rose » est un beau symbole. Et le « bouton de rose » aussi.
Voici les paroles (il s'agit de penser au Québec en lisant le refrain, ou en le chantant, à votre choix):


À la claire fontaine

À la claire fontaine
M’en allant promener
J’ai trouvé l’eau si belle
Que je m’y suis baigné

Il y a longtemps que je t’aime,
Jamais je ne t’oublierai.

Sous les feuilles d’un chêne,
Je me suis fait sécher.
Sur la plus haute branche,
Un rossignol chantait.

Il y a longtemps que je t’aime,
Jamais je ne t’oublierai.

Chante, rossignol, chante,
Toi qui as le cœur gai.
Tu as le cœur à rire…
Moi je l’ai à pleurer.

Il y a longtemps que je t’aime,
Jamais je ne t’oublierai.

J'ai perdu ma maîtresse
Sans l'avoir mérité.
Pour un bouton de roses
Que je lui refusai,

Il y a longtemps que je t’aime,
Jamais je ne t’oublierai.

Je voudrais que la rose
Fût encore au rosier,
Et que ma douce maîtresse
Fût encore à m'aimer

Il y a longtemps que je t’aime,
Jamais je ne t’oublierai.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, sur ces question, j’ai choisi mon historien

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/09/15/about-flq-a-propos-du-flq/

C’est une simple question d’intégrité élémentaire.

Paul Laurendeau

Jack a dit…

Mais pour punir même les arrogants et les imbéciles, je suis contre la peine de mort.

Enregistrer un commentaire