vendredi 18 septembre 2009

Coupoles ou bulbes?

Ce matin, à jeun, sur le chemin du retour du centre de prélèvement sanguin de l'Hôpital de Chicoutimi, j'ai garé ma voiture derrière la cathédrale de Chicoutimi pour prendre des photos de ses clochers (et, par la même occasion, de son chevet).
Pour vous.
Malgré ma faiblesse.
Car je pensais bien y voir des coupoles sur clocher.

Mais, voyez vous-même, je crois que, plutôt que de coupoles, il faut plutôt parler de bulbes, si cela est possible.
Non pas de bulbes russes,
De bulbes classiques, mais de bulbes.
Disons qu'en plus des coupoles, j'aime aussi les bulbes, qui doivent avoir été engendrées par les coupoles et qui, comme elles quand elles sont au sommet de clochers, arrondissent ce sommet.

Je vous laisse juger (tout est un peu gris dans mes photos car c'était la couleur du temps et il pleuvait un peu).

Tout le chevet. J'aime les façades mais j'aime aussi les chevets avec leurs figures géométriques superposées. Ici triangles, demi-cylindres. Remarquez les deux belles cheminées bicolores.

Les deux clochers, avec la pointe triangulaire en bas.

Coupole ou bulbe? J'aime bien ses petites fenêtres,
et le lanternon qui la surplombe, qu'elle soit coupole ou bulbe.

En voici des photos rapprochées prises à l'occasion
de la restauration de la croix en 1985.
Ces photos (moins grises) sont empruntées
aux archives de

la cathédrale (excellent site de photos,
-celui de M. Michel Baron-
)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire