lundi 28 septembre 2009

Asservissement?


C'est une œuvre (photographiée à deux points de vue) de Salvador Dali dans son étonnant musée de Figueres: ce qu'on pourrait appeler la «salle Mae West» car, avec divers éléments disparates (canapé en formes de lèvres, foyer à deux feux en forme de nez, tableaux en guise d'yeux, rideaux en forme de cheveux, etc.), Dali y a reproduit à peu près le visage de l'actrice «art déco» (elle est pour moi reliée aux années trente où ce style a atteint son apogée).
C'est d'elle que je veux parler, non de Dali et de son musée.
Du moins c'est à partir d'elle (et de l'une des ses réflexions) que je veux rédiger cette note.
J'ai déjà cité des réflexions de Mae West -qui sont toujours un peu cyniques, mais toujours aussi véridiques et drôles.
Et qui font très souvent réfléchir.
J'ai une de ces réflexions à vous présenter aujourd'hui, qui me donne à penser, à moi, blogueur.
Dans un sens qui n'est pas celui auquel aurait pensé Mae West.

Voici la réflexion:

Je le dis toujours: tenez un journal intime et, un jour, c'est lui qui vous tiendra*.

Je pense que Mae West pensait à d'éventuels chantages et/ou procès que les confidences notées dans ce journal intime lui auraient éventuellement amenés si elle s'était laissé aller à en tenir un.
Mais si je considère ce «journal intime» comme la métaphore d'un blogue, je peux donner un autre sens à cette réflexion: un blogueur est tenu par son blogue car il doit le tenir, le blogue n'est là que pour cela, être tenu.
S'il ne l'est pas, il ne sert pas vraiment à ce à quoi il est censé servir.
Un blogue vous «tient» si vous en «tenez» un (et je ne parle pas d'éventuelles poursuites).

Une photo de Mae West qui permet d'apprécier
l'inventivité de
Dali. Même quand il représente
la réalité l'art invente.

Il y a sans doute aussi une certaine distance
entre cette photo et la personne réelle car
les photographes d'Hollywood sont eux aussi
des artistes mais dont l'inventivité est , disons,
un
peu bridée par les dictateurs de studio.


* En anglais: «I always say, keep a diary and someday it'll keep you».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire