lundi 3 août 2009

Pour une planète bientôt hostile à la vie

« Initialement créé par la NASA pour permettre aux astronautes en mission d’emmener des plantes dans l’espace, le PowerPlant est aujourd’hui disponible en Grande-Bretagne. Fruits, légumes, plantes, il est possible de tout y planter à condition que les produits soient d’abord disponibles en graines. Ce procédé révolutionnaire ne nécessite pas de terre, ni d’engrais, seulement de l’eau et du courant électrique afin de permettre le fonctionnement de multitudes de jets sur les racines. »

Cela n'est presque pas une nouvelle (voyez ici), c'est un communiqué de presse car on ne dit rien des dépenses énergétiques supplémentaires qu'amènera ce nouveau potager : on ne rapporte que les beaux côtés de la chose.
La NASA veut sans doute montrer aux Sénateurs à courte vue (puisque politiciens et puisque étasuniens) qui lui votent ses budgets qu'elle fait des découvertes immédiatement utiles et qu'elle n'est pas perdue dans les étoiles.
Grand bien lui fasse mais quand commercialisera-t-elle quelque chose qu'un rien d'énergie (et solaire à part cela, comme l'agriculture traditionnelle) fera fonctionner?

Mais il est vrai qu'à cause des changements climatiques qui s'accélèrent à l'heure actuelle tout le monde sera bientôt obligé de tout faire à l'intérieur sur la Terre, comme sur une planète étrangère et hostile.
Les inventions de la NASA sont faites sans doute dans cette perspective: permettre la vie sur une planète hostile ou devenue hostile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire