mercredi 26 août 2009

Jubilation

(Cliquez la photo pour mieux lire le texte)

Une autre plaque de poésie des rues de Trois-Rivières.
De Claude Péloquin dont la question intégrée dans la murale de Jordi Bonet (qui fait le pont entre la Catalogne et le Québec) au Grand Théâtre de QuébecVous êtes pas tannés de mourir, bande de caves?») avait fait scandale, surtout si l'on considère que la question s'adressait (et s'adresse encore) aux Québécois en tant que peuple et non d'abord aux Québécois en tant qu'humains.
Mais évidemment tous les humains en tant qu'humains peuvent être les destinataires de cette question.
Et le sexe jubilatoire du vers de la plaque est sans doute une des réponses à la question.
Claude Péloquin est aussi le parolier de la célèbre chanson «Lindberg» par laquelle la prononciation réelle du français québécois (héritée du français du roi d'avant la Révolution française) est entrée dans la chanson, notamment dans l'interprétation de Louise Forestier et de Robert Charlebois que voici, suivie des paroles de
Péloquin:


Lindberg

Des hélices
Astrojet, Whisperjet, Clipperjet, Turbo
A propos chu pas rendu chez Sophie
Qui a pris l'avion St-Esprit de Duplessis
Sans m'avertir

Alors chu r'parti
Sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu rendu

J'ai été
Au sud du sud au soleil bleu blanc rouge
Les palmiers et les cocotiers glacés
Dans les pôles aux esquimaux bronzés
Qui tricotent des ceintures fléchés farcies
Et toujours ma Sophie qui venait de partir

Partie sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu rendu

Y avait même, y avait même une compagnie
Qui engageait des pigeons
Qui volaient en dedans et qui faisaient le ballant
Pour la tenir dans le vent
C'était absolument, absolument
Absolument très salissant

Alors chu r'partie
Sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu rendu

Ma Sophie, ma Sophie à moi
A pris une compagnie
Qui volait sur des tapis de Turquie
C'est plus parti
Et moi, et moi, à propos, et moi
Chu rendu à dos de chameau

Je préfère
Mon Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan américan
Mais ché pu où chu rendu

Et j'ai fait une chute
Une kriss de chute en parachute
Et j'ai retrouvé ma Sophie
Elle était dans mon lit
Avec mon meilleur ami
Et surtout mon pot de biscuits

Que j'avais ramassé
Sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu rendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire