vendredi 24 juillet 2009

Tête d'Amérindien* au quai de Rivière-du-Loup


Cette tête d'Amérindien* étonnante (elle mesure 1,80 mètre ou 6 pieds) sort de terre au quai du traversier de Rivière-du-Loup, peut-être pour rappeler l'existence de son peuple aux voyageurs.
Son corps reste sous la terre peut-être pour signifier que, s'il existe, son peuple n'a pas encore pu reprendre la place qui était la sienne avant l'invasion européenne mais que ce jour viendra.
Gare à vous si vous rencontrez ce géant quand il sera sorti de son tombeau et aura rompu ses liens de boue (et de mépris?).

* Je viens de me souvenir que j'aimais bien le nom de «Peaux-rouges» que les premiers colons français donnaient (en même temps que «Sauvages» ou «Indiens») aux Amérindiens, leurs alliés dans l'exploration du continent et dans les guerres contre les Anglais d'Angleterre et de Nouvelle-Angleterre.
Peut-être ce nom a-t-il une connotation péjorative mais je trouve qu'il est distinctif et permet aux Amérindiens de ne pas être nommés en relation avec des peuples qui habitent ailleurs sur la Terre que sur le continent américain («Amérindien» vient de la contraction d'«Amérique» et d'«Indien» -habitant des Indes: c'est un nom qui provient de l'erreur de Christophe Colomb qui croyait être arrivé aux Indes quand il a atterri en Amérique. Et puis le jeu de mot est facile: «
amer Indien»).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire