jeudi 30 juillet 2009

L'Est est en haut de la carte au Moyen Âge

Je suis passionné par les cartes géographiques ces temps-ci. Ce qui me permet d'apprendre beaucoup de choses.
Ainsi, comme moi, vous ignoriez sans doute qu'au Moyen Âge quand on représentait le monde c'était non pas le nord qu'on plaçait au haut de la carte mais l'est. Le nord lui était à gauche (et, naturellement, le sud à droite et l'ouest en bas).
Peut-être parce que l'Orient est la terre d'origine du Christ (il l'est en tous cas de tous les fondateurs de religions, prophètes et Dieux, à l'exception de ceux d'Amérique).
Voyez cette carte tirée d'un manuscrit enluminé médiéval où l'on présente les continents du monde.
Sur chacun des continents est représenté le fils de Noé auquel celui-ci l'aurait attribué.

(Cliquez l'image pour mieux la voir)

L'Asie (ou Orient) en haut a été attribuée à Sem (ancêtre des peuples sémitiques); l'Europe (ou Occident) en bas à gauche a été attribuée à Japhet et l'Afrique en bas à droite à Cham*.
Cette carte est du 15e siècle, est attribuée à Simon Marmion et est conservée à la Bibliothèque Royale de Belgique (site officiel ici).

* Ici (c'est dans la Bible et la Bible est considérée comme la parole de Dieu par les deux tiers de l'humanité) commence le si meurtrier racisme à l'égard des Noirs car c'est parce qu'il a ri de son père ivre que
Cham a été maudit et que ses descendants ont la peau noire.

Celui qui combat par l'épée périra par l'épée.


Cette conséquence épouvantable d'une affirmation de la Bible est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles il faut extirper à jamais de la tête des humains qu'il existe des livres où sont inscrites les paroles de Dieu. Si Dieu existe, c'est un sacrilège (en plus d'être un crime inexpiable) que de lui attribuer des paroles, des
pensées et des sentiments humains.
Car, à mon sens, rien de ce qui est humain n'est vraiment humain, et encore moins divin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je me suis intéréssé aux cartes du mondes et je suis tombé par hasard sur votre fiche. Permettez moi de réctifier juste une chose, parce que j'ai une Bible que je consulte plus souvent que vous apparement... Ce n'était pas écrit dans la Bible que les enfants de Cham seront noirs car ils sont maudits, il est écrit qu'il seront les esclaves des enfants de Sam et Jafedth (de leurs frères). Ils sont devenus noirs à cause du climat et donc des mutations génétiques pour mieux le supporter. Ceci dit la prophétie a été accomplit. C'est écrit dans la Bible aussi que les parents sèment et les enfants récoltent, Cham semit et ses enfants ont recoltés. La Bible est une continuitée et le racisme est interdit par ses enseignements, et par Jesus Christ.

Jack a dit…

Comment expliquer alors que tant de Blancs aient eux aussi été esclaves de leurs frères blancs chez les Romains et les Grecs?
La Bible ne leur avait pas promis un tel destin.
Et les Amérindiens -dont un si grand nombre a été esclave des Européens jusqu'à leur extermination- étaient-ils des descendants de Cham?
Pourquoi la Bible n'en parle-t-elle pas?
Ou peut-être en parle-t-elle, vous saurez me le dire vous qui la consultez plus souvent que moi.
Sornettes que la Bible si on y croit comme paroles de Dieu.
Histoires intéressantes si on la considère comme littérature et légende du peuple juif.

Enregistrer un commentaire