dimanche 28 juin 2009

Week-end et fin de semaine

Ces deux calendriers sont d'usage courant (je les utilise maintenant tous deux dans la colonne de droite de ce blogue*).
Dans le premier (que j'appelle «calendrier continental» parce qu'il est, à ma connaissance, le plus répandu sur le continent européen; il est également en usage au Québec), le premier jour de la semaine est le dimanche.
Dans le second («calendrier anglo-saxon» parce qu'il est en usage dans le monde anglo-saxon), le premier jour de la semaine est le lundi.

On peut faire des hypothèses à propos de cette différence entre les deux calendriers: l'anglo-saxon semble respecter ce qu'on pourrait appeler un ordre biblique chrétien des jours: six jours de travail, un jour de repos, le dernier, le dimanche («domini dies», le «jour du Seigneur» selon son étymologie latine), comme dans la célèbre semaine où, selon la Bible, Yahvé créa le monde.
Le calendrier continental, quant à lui, se termine par le samedi, «jour du sabbat», selon son étymologie, et semble héritier de la tradition juive où le jour de repos de Yahvé est le samedi.

Étrange quand on sait l'attachement du monde anglo-saxon à la Bible!
Mais ce n'est pas mon propos de résoudre le problème qui se pose (peut-être).
Mon propos est d'expliquer par cette différence l'utilisation par les Français du terme anglais «week-end» là où les Québécois préfèrent le terme français «fin de semaine».
Quand les Français parlent de «week-end», ils parlent d'une fin de semaine selon le calendrier anglo-saxon, d'une fin de semaine à l'anglaise en quelque sorte, -samedi et dimanche-: c'est un «week-end», pas une «fin de semaine» selon le calendrier qui leur est familier.

Selon ce calendrier, en effet, une «fin de semaine» ne comporte que le samedi, ce qui est, avouons-le, fort déplaisant pour ceux qui préfèrent de longs congés hebdomadaires.
S'ils veulent parler d'une «fin de semaine» comportant le samedi et le dimanche, les Québécois ont donc tort -selon leur propre calendrier- de ne pas utiliser l'expression «week-end».
Mais est-ce que les langues et les usages de la parole ont l'habitude d'être -philosophiquement- logiques?

Bien des idéologies les traversent.

* Ma femme est moi avons reprogrammé le calendrier anglo-saxon pour en faire un calendrier continental: les deux calendriers que j'utilise dorénavant ont le même aspect excepté dans la disposition des jours. Voyez:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire