mardi 16 juin 2009

Le Luxe

Pour faire suite à ma note d'hier sur la richesse de Saint-Pierre de Rome, une phrase* de Nietzsche que les religions devraient méditer avant de faire ruisseler l'or et l'art sous prétexte de rendre hommage à leur dieu, qui n'a besoin de rien puisque, selon la théorie, il est tout-puissant et peut, quand il lui plaît, créer ce qui lui plaît.
Dans l'esprit de complaire à ce que j'imagine être la volonté de Nietzsche, je l'ai représenté dans une esquisse d'Edvard Munch plutôt que dans le tableau final ci-dessous, que j'annexe à cette note seulement pour vous en faire voir la richesse et la dimension du sacrifice que j'ai fait en renonçant à y faire parler le philosophe.


* Je répète ici cette phrase pour les moteurs de recherche (en haut cette phrase est en format «image» donc non textuel, inaccesssible aux moteurs de recherche):«Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire