samedi 20 juin 2009

La flèche littorale perpendiculaire du Saguenay

(Cliquez la photo pour mieux voir)

En faisant visiter divers attraits touristiques de la rive nord du Saguenay (St-Fulgence notamment) à son frère cette semaine (originaire de notre région, celui-ci habite maintenant sur des rives lointaines, sinon étrangères), ma femme a fait cette magnifique photo de la flèche littorale du fjord et de la rivière Saguenay (une flèche littorale, habituellement parallèle à la rive, est ici perpendiculaire).
Dans le Saguenay cette flèche marque le lieu où se rencontrent eau salée et eau douce et le lieu où finit l'eau profonde (origine amérindienne montagnaise du mot « Chicoutimi » -eshko-timiou-) et, par conséquent, la navigation océanique, mais je vous renvoie au site du blogue de ma femme où elle explique très clairement tout cela -ici).
Je voulais simplement vous présenter cette merveille (la photo -dont je suis jaloux- et la flèche littorale) et, ainsi, geai, me vêtir des plumes du paon.

Outre celle-ci, vous trouverez d'autres photos sur le blogue « Spécial du jour » dont je jalouse cette note (et bien d'autres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire