mercredi 24 juin 2009

Fête nationale du Québec-Iris, sentier, Saguenay, Manoir du Saguenay

Un iris versicolore, fleur nationale du Québec.
Cette note
explique les circonstances
de cette photo, prise hier (23 juin) vers midi.

C'est la fête nationale du Québec aujourd'hui mais c'est hier que, sans l'avoir programmée, cette note à ce sujet s'est, en quelque sorte, imposée à moi.

Avec des amis (Sylvie et Jacques, eh oui, j'ai un ami qui s'appelle Jacques comme moi : imaginez les quiproquos), nous sommes allés, ma femme et moi, faire une promenade dans les sentiers derrière le Manoir du Saguenay (dont je vous ai déjà parlé , où vous pourrez vous renseigner sur ce bâtiment).
Voici notre point de départ, ledit Manoir :


Vue d'ensemble du Manoir du Saguenay,d'un point de vue différent de celui que j'avais adopté dans ma présentation antérieure.


Le sentier que nous avons emprunté
pour notre promenade commence
à
cette chaîne, entre ces deux potelets 

rouge et blanc, installée pour interdire les sentiers
aux motos et autres quatre-roues.


Le sentier que nous avons pris pour notre promenade
passe devant
cette serre qui servait (sert ?)
de jardin d'hiver au Manoir.

C'est une vue (inédite) du toit de la façade
arrière du Manoir
que l'on aperçoit
sur une petite portion du sentier.


Et voici le point d'arrivée de notre promenade, le magnifique Saguenay, presque sauvage à l'intérieur de l'ancienne ville d'Arvida, dans sa portion « rivière et eau douce » entre Alma et Chicoutimi (par opposition à sa partie « fjord et eau salée » entre La Baie et Tadoussac). Pour conserver l'échelle j'ai pris soin de placer un pêcheur à droite de la photo. Voyez les petits rapides :

(Cliquez toutes les images pour zoomer)
Pour arriver là voici une vue du sentier que nous avons emprunté :


Il y a une longue cascade.

Et, tout à coup, parmi les fleurs sauvages, perdus parmi les herbes et les joncs, ces iris, comme pour souligner la fête nationale d'aujourd'hui (du moins est-ce à cela que je les fais servir) :


Le plus petit iris en bas est moins éclatant.
Je le néglige donc. Fatalité !
Cruelle Nature !


L'iris a la forme d'une « fleur de lys » :
on dit même que la « fleur de lys » prend
son origine, non dans le lys, mais dans l'iris.

Je n'ai évidemment pas, comme vous le voyez, économisé les octets tant j'étais ravi de cet heureux hasard qui réunissait devant mes yeux iris et fête nationale.
Heureuse fête nationale, donc, aux visiteurs québécois.

Et bienvenue aux visiteurs étrangers qui veulent se réjouir avec eux de l'existence en Amérique de cette nation, qui a été historiquement la première du monde dont les citoyens ont majoritairement utilisé la langue française (eh oui, encore une fois, c'est en Amérique, dans le Nouveau Monde, que cette première a eu lieu).
Pour replacer notre promenade dans son contexte géographique, voici où elle a eu lieu, à droite de la carte dans le rectangle situé entre le nom «Shipshaw» en haut, le nom «Jonquière» en bas à gauche et le nom «Arvida» en bas à droite :



Et voici un zoom sur le rectangle de la carte précédente :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire