mardi 7 avril 2009

Pauvre chat station Mont-Royal

Voici un pauvre chat noir (j'aime les chats noirs, ce sont les ennemis des curés) -nouvelle incarnation de notre chatte divine défunte- que j'ai photographié face à la station de métro Mont-Royal lors de notre récent séjour à Montréal (mi-mars).
Comment a-t-il pu grimper là-haut et comment en descendra-t-il?
Ma femme me dit qu'elle l'a revu le lendemain à la même fenêtre.
Y avait-il passé la nuit? Qu'est-il devenu maintenant?

Si jamais vous passez devant la station Mont-Royal, regardez bien ce bâtiment construit en 1896 et qui a l'air d'un ancien couvent et voyez si le pauvre chat noir y est encore (je sais vous êtes des Montréalais et vous ne regardez jamais rien, mais prenez sur vous).
Regardez aussi par terre pour voir si son cadavre n'y serait pas (Oh! Malheur!).



Je ne sais pas si ce poème de Pablo Neruda convient ici mais je l'affiche quand même:

L'homme voudrait être poisson et oiseau,
Le serpent voudrait avoir des ailes,
Le chien est un lion désorienté,
L'ingénieur veut être poète,
La mouche étudie pour devenir hirondelle,
Le poète essaie d'imiter la mouche,
Mais le chat,
Ne veut être que le chat,
Et chaque chat est chat,
De la tête à la queue.

3 commentaires:

orfeenix a dit…

on dirait une gargouille! vous avez rélisé une mise en abyme de notre Dame de Paris:-)

VANGAUGUIN a dit…

Au risque de rompre le charme, ce chat ne se serait il pas retrouvé là, lorsque la fenêtre était ouverte, puis éclipsé, quand elle le fut de nouveau?...:-)

Vangauguin, souffleur d'illusions...

Jack a dit…

Gargouille vivante, hum...
Et j'ai bien peur que vous ayez raison vangauguin: mes frayeurs ne sont sans doute que théâtrales (ou hystériques, ce qui est normal pour un professeur ou un ancien professeur).
Jack, amateur d'illusions (qu'il pourfend pourtant avec la dernière énergie quand elles ne lui agréent pas).

Enregistrer un commentaire