vendredi 24 avril 2009

Autres vues de la Place Saint-Marc par Canaletto

On me l'a demandé et je m'empresse de m'exécuter, voici d'autres vues de la Piazza San Marco peintes par Canaletto tout au long de sa vie, au 18e siècle, dans les derniers temps de l'indépendance de cette république, indépendance dont je regrette qu'elle ait pris fin (je hais Napoléon Bonaparte pour avoir été l'auteur de cette fin -en plus d'avoir ressemblé prophétiquement à Nicolas Sarkozy et vice-versa).
J'aimerais que la Sérénissime République soit à nouveau indépendante, comme toutes les républiques, tous les royaumes, grands-duchés, duchés et autres seigneuries d'Italie, qui ont donné à celle-ci bien plus de rayonnement, de gloire, de science, d'art et de grands hommes que l'Italie unifiée des Savoie (ils sont si laids ces Savoie, du moins tant qu'ils ont régné), de Mussolini et de ses ridicules émules (on ne peut pas parler de «pâles émules» tant il était pâle lui-même) qui lui succèdent depuis son exécution.

Vue qui précède de 7 ou 8 ans celle que je vous ai
déjà présentée hier: voyez la Place n'est pas pavée.

Ici le peintre s'est placé sous les arcades qui faisaient
le fond de la Place à cette époque.

Nouveau point de vue, à partir de la droite
de la Basilique vers le fond de la Place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire