lundi 12 janvier 2009

Le Tombeau à Séville de l'auteur du «crime des crimes»


Ce sont deux photos du tombeau de Christophe Colomb dans la cathédrale de Séville, celle que surplombe La Giralda (photo en bas).
C'est un très imposant tombeau et le fait qu'on ait représenté quatre rois comme porteurs du cercueil du Découvreur montre l'admiration que les Espagnols lui vouent.
On sait qu'il y a controverse à propos de ce tombeau: Saint-Domingue prétend aussi l'avoir en sa possession.
Mais je n'ai pas vu Saint-Domingue et je crois pour le moment que le vrai tombeau est celui de Séville.

D'ailleurs c'est à Séville et à l'Espagne en général que la découverte du Nouveau Monde par Colomb a apporté des avantages.
Certainement pas à Saint-Domingue dont les habitants ont été exterminés par ceux à qui Colomb a montré le chemin (peut-être même que Colomb avait lui-même prêté la main au début du massacre).

Pour Lévi-Strauss, la découverte du Nouveau Monde, à cause de la manière dont elle s'est déroulée, non seulement dans les possessions espagnoles mais aussi dans les possessions portugaises et anglaises, est « le crime des crimes ».
Selon Aude Lancelin, journaliste au Nouvel Observateur, Lévi-Strauss voit :

dans la découverte du Nouveau Monde, les massacres qui s'ensuivirent et leurs conséquences sur l'esclavage des Noirs, une déchirante épreuve, telle que « jamais plus l'humanité n'en connaîtra de pareille » ...

et cela par une civilisation, la civilisation occidentale,


pas forcément la plus estimable, et [dans] son expansion irrépressible une véritable catastrophe anthropologique ...

On ne peut qu'être d'accord avec lui, même si moi-même, à titre de fils du Nouveau Monde, je n'aurais sans doute pas existé sans ce « crime ».
Voici La Giralda (même étymologie que « girouette » sans doute). Les arbres au premier plan sont des orangers de Séville, c'est-à-dire des orangers à oranges amères qui ont servi jadis à inventer la marmelade (cela s'est produit en Écosse) mais qu'on ne peut plus consommer aujourd'hui (je vous l'ai présentée cette Giralda, presque dans les mêmes termes, mais à un autre sujet, ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire