vendredi 5 décembre 2008

Colonne de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue


Voici deux vues de la même colonne dans la Mosquée-Cathédrale de Cordoue: j'ai «zoomé» sur le chapiteau dans la deuxième photo à cause de cette petite fleur que vous apercevez au haut de celui-ci.
Cette colonne est un ré-emploi d'une colonne empruntée à un bâtiment antérieur, peut-être romain, ou roman, on ne sait comment s'est fait le passage de l'un à l'autre.
J'étais parti plein de préjugés à propos de cette mosquée au centre de laquelle on avait construit une cathédrale su 16e siècle.
J'étais contre cette cathédrale.
Mais j'ai bien vu que l'ensemble était d'une grande beauté.
J'ai pensé que tous les bâtiments humains étaient composés de ré-emploi, sinon toujours de matériaux empruntés à des bâtiments antérieurs, du moins d'idées empruntées à d'autres architectures.
Et que notre pensée même est composée surtout d'idées empruntées et ré-utilisées.
Bref, j'ai perdu mes préjugés et vu que la Mosquée-cathédrale de Cordoue était une sorte de symbole de la civilisation humaine, un symbole de l'être humain et de la pensée humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire