mercredi 8 octobre 2008

Obama-McCain? Bonnet blanc (ou noir) et noir (ou blanc) bonnet

Je m'étonne toujours de nos prises de parti dans les élections présidentielles (ou législatives) états-uniennes (oui «nos» car je ne fais pas exception et je prends parti moi aussi).
Je m'étonne surtout de l'espoir que nous (les autres Occidentaux) mettons dans ces élections.
Que diable la personne qui sera élue prendra d'abord en considération les intérêts du pays dont il sera le président et agira comme on le voit très souvent agir au Québec et au Canada et au Mexique puisque nous sommes les voisins des États-Unis.
Comme un matamore musclé dans la cour de l'école.

Impatient d'établir sa loi et sa domination sur les plus petits que lui et à partager son pouvoir seulement avec ceux qu'ils jugent propres à lui infliger, sinon une raclée, du moins quelques contusions.
La liberté menacée? Qu'importe si les États-Unis ne sont pas menacés.
Les intérêts états-uniens (même les intérêts bassement commerciaux, même des peccadilles) menacés par des élections libres dans un petit pays qui veut enfin s'affranchir des dictateurs subventionnés par des compagnies états-uniennes? On intervient directement (Panama) ou on subventionne des «contras» (Nicaragua).
L'ONU et son Conseil de Sécurité ne croient pas les États-Unis quand ils veulent faire une guerre en invoquant d'illusoires armes de destruction massive? Tant pis, on va faire une guerre illégale (Irak) en s'alliant à quelques moyens matamores (Royaume-Uni) et à quelques pouilleux échappés d'une domination pour tomber dans une autre (Pologne, Tchéquie, Roumanie, etc).
Obama ou McCain? Bonnet blanc (ou noir) et blanc (ou noir) bonnet.
Et l'un d'eux, avec Sarah Palin comme vice-présidente, risque de représenter davantage l'états-unien moyen (et l'états-unienne moyenne aussi bien) qui ne connaît rien (créationniste), ne s'intéresse à rien («la Russie? je la connais bien, je la vois de ma fenêtre») et veut réduire à merci tous ceux qui s'opposent à son désir, toujours infâme (coucher avec la voisine; se faire injecter du botox au coin des yeux).
Blanc, Noir, femme, homme? Ce sont tous des États-uniens, n'ayez aucun espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire