dimanche 21 septembre 2008

Art Poétique de Victor Hugo


Les deux poèmes «Réponse à un acte d'accusation» et «Suite» dans le livre 1 du recueil «Les Contemplations» de Victor Hugo ( photo à droite, jeune) constituent l'«art poétique» de ce poète, c'est-à-dire que c'est là qu'il révèle comment sont constitués son es poèmes (peut-être ses textes en général) et quel est leur objectif, disons leur mission.
Cet art poétique va très loin et dans les derniers vers -ce sont les seuls que je vais vous citer- il égale l'écrivain à Dieu et son œuvre à la création de l'univers.
Voyez comment il parle du « mot », c'est-à-dire du texte littéraire (lisez bien le dernier vers) :


... Oui, tout-puissant! tel est le mot.
                                                 Fou qui s'en joue! 
Quand l'erreur fait un nœud dans l'homme, il le 
                                                              [dénoue.
Il est foudre dans l'ombre et ver dans le fruit 

                                                             [mûr. 
Il sort d'une trompette, il tremble sur un mur,   
Et Balthazar chancelle, et Jéricho s'écroule.
Il s'incorpore au peuple, étant lui-même foule.

Il est vie, esprit, germe, ouragan, vertu, feu;

Car le mot, c'est le Verbe, et le Verbe, c'est 

                                                            [Dieu.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Tiens, je trouve, par le plus grand des hasards, un compatriote saguenéen à la suite d'une recherche sur les profils de blogspot.

Ce qui m'a toujours fasciné dans "Réponse à un acte d'accusation", c'est que Victor Hugo utilise la poésie comme instrument de polémique.

Jack a dit…

Oui mais c'est une sorte de règle générale: on se définit la plupart du temps contre d'autres. Un art se définit contre d'autres arts. Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus rapidement mais jusqu'à après-demain je suis difficilement disponible. Je rédigerai bientôt une note qui s'adressera à toi explicitement.

Enregistrer un commentaire