lundi 11 août 2008

Le Louvre à Québec

Lors de notre bref séjour à Québec, la semaine dernière, nous avons pu voir l'exposition «Le Louvre à Québec» au Musée national des Beaux-Arts.
En voici les quatre thématiques, avec quelques-unes des œuvres qui les illustrent et qui font partie de la collection d'œuvres normalement toujours exposées au Louvre (quand elles ne sont pas en voyage comme maintenant).


































L'avantage de l'exposition (qui, entre nous, est bien faite) est de permettre de voir des œuvres que l'on n'aurait peut-être pas vues au Louvre de Paris, tant elles sont en quelques sorte masquées par les centaines de chefs-d'œuvre qui les entourent.
Ici, à Québec, on peut les regarder longuement car elles sont moins nombreuses.
Mais on aurait pu les voir au Louvre, même de manière moins attentive. Ou de manière attentive si le genre d'art auquel elles appartiennent, ou leur époque ou leur civilisation, nous intéresse particulièrement.
Moi j'aurais aimé voir une exposition qu'on aurait pu intituler «Le Louvre des réserves à Québec» et qui aurait été composée d'œuvres impossibles à voir au Louvre de Paris.
Cela aurait rendu l'exposition de Québec incontournable même pour les visiteurs chevronnés du
Louvre.
Mais je ne regrette pas d'avoir vu entre autres à cette exposition, parmi les sculptures, les gisants de Charles IV le Bel et de sa femme Jeanne d'Évreux, le sarcophage romain représentant Dionysos et Ariane et le petit pugiliste grec.
Les voici dans l'ordre:

Je présenterai éventuellement d'autres œuvres (des tableaux par exemple) qui m'ont plu de cette exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire