vendredi 25 juillet 2008

Mouton Rothschild 1970 et 1971



Ce sont là deux étiquettes de vins qui ont jadis fait partie de ma cave: les étiquettes du Château Mouton Rothschild 1970, illustrée par Chagall, et du Château Mouton Rothschild 1971, illustrée par Kandinsky.
Je considère que je possède, en ces étiquettes, des chefs-d'œuvre et que le vin que contenaient les bouteilles qu'elles identifiaient était également un chef-d'œuvre: robe foncée, nez de cuir, petits fruits, réglisse, moka; longues jambes; bouche ample et inoubliable.
Je considère que la vie m'a favorisé pour m'avoir permis de déguster un vin pareil de deux années différentes.
Mais cette idée de demander à de grands artistes d'illustrer les étiquettes de son plus grand cru me semble une idée digne de cette grande famille française dont quelques membres -sous d'autres noms (Nucingen dans Balzac) ou sous leur vrai nom (dans À la recherche du temps perdu)- apparaissent dans un grand nombre de chefs-d'œuvre
romanesques de la littérature français.
Cette famille sans laquelle la France n'apparaîtrait pas comme elle apparaît.
Il y a évidemment des étiquettes que je n'ai pas (je n'ai pas pu acquérir d'autres bouteilles de
Mouton Rothschild depuis les bouteilles de ces années-là, faute de moyens car les États-uniens, puis les Japonais, puis les Chinois ont découvert le chic de ces vins (sans vraiment les apprécier, pour le statut que leur consommation donne) et ceux-ci sont alors devenus, pour moi, hors de prix).
Voici le site de la Maison Rothschild (clic) où il y a des notes de dégustation des millésimes ultérieurs.
Mais j'aimerais vous présenter quelques-unes des étiquettes que j'ai découvertes sur Internet, illustrées par des artistes que j'aime
(vous trouverez les noms de tous les artistes qui ont illustré les étiquettes de Mouton):

Andy Warhol..............................Niki de Saint Phalle
























Per Kirkeby...................................Georg Baselitz























J'aurais bien aimé retrouver les étiquettes de Jean-Paul Riopelle (1978) mais je n'y suis pas arrivé (P.S. voir note suivante).
Voici enfin l'étiquette spéciale de l'année 1993 dont l'illustration est de
Balthus.
Pour les États-Unis cette étiquette a du être modifiée car on craignait un ressac de ce peuple dont la morale et le goût me semblent dévoyés:
il aime les grosses nourritures, les grosses chairs, les gros muscles et les gros seins laids et éléphantesques (les États-uniens sont d'ailleurs majoritairement obèses) et il hait les minces petites filles nues faites de traits de crayon.
Je jouis à l'avance du scandale de ces hypocrites (ainsi que de celui des Canadiens dont la majorité ressemble aux États-uniens puisqu'ils partagent la même langue et la même «culture»):

(Cliquez les images pour zoomer)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Souhaitons pouvoir y goûter un jour!!!

Jack a dit…

Oui souhaitons.

Anonyme a dit…

je possède 2 bouteilles de Mouton Rotschild de 1970, si vous désirez les goûter, je suis vendeuse, voici mon adresse mail:
guyetmartine.monge@neuf.fr
A bientôt peut-être.... cordialement

Jack a dit…

Je vous remercie Madame mais comme j'habite au Québec il y aurait sans doute des problèmes de livraison et de douanes.

Enregistrer un commentaire