dimanche 6 juillet 2008

Exposition Hélène Beck

Au Centre national d'exposition de Jonquière cet après-midi, visite à l'exposition d'Hélène Beck.
Christiane Laforge a très bien parlé de cette exposition (ici et ).
Je n'en parlerai que pour dire que Madame Beck et moi (c'est un honneur pour moi) partageons les mêmes souvenirs sur les mœurs et coutumes traditionnelles québécoises.
Témoin le tableau central du triptyque sur la saint Jean-Baptiste que vous voyez ci-dessus.
Je vous ai parlé (clic pour y être) de cette fête récemment (photo de ce tableau avec les deux autres tableaux du triptyque ici).

Le saint Jean blond aux yeux bleus avec les cheveux frisés me semble plus âgé que les saints Jean de 3 ans dont je me souvenais mais cela dépend peut-être de la différence des villes où avaient lieu les défilés.
Car les villes et les villages étaient en concurrence, c'était à qui présenterait le plus beau défilé (appelé, en ancien québécois, « parade »).
D'autres toiles-témoignages bientôt et la présentation d'autres éléments des expositions du Centre national -qui me semblent toutes d'un intérêt extrême (celle de « la photographie peinte » notamment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire