lundi 16 juin 2008

Vers l'arrière à Montréal

(Cliquez l'image pour mieux lire)

Voici une photo prise dans un autobus municipal à Montréal (le no 24 qui fait la navette sur la rue Sherbrooke).
Il s'agit d'une injonction aux passagers qui m'a rappelé le temps de ma jeunesse quand je prenais l'autobus 51 (pour le Chemin de la Reine-Marie, à l'époque on disait
Queen Mary Road car les bombes du F.L.Q. n'avaient pas encore explosé en quantité suffisante; mais il semble qu'on dise maintenant Chemin Queen Mary, cette reine étant une anglaise*) ou l'autobus 65 (chemin de la Côte-des Neiges).
À l'époque l'injonction se disait plutôt et comiquement (et c'était un oxymore): «Avancez en arrière».
Et les chauffeurs d'autobus la criaient avec leur accent montréalais très prononcé, car elle n'était inscrite nulle part si je me souviens bien.


* S'il existe une rue du Roi-Louis-XV à Toronto -fondée par des Français sous le règne de ce roi-, la nommera-t-on, sous prétexte que c'était un roi français, Roi Louis XV Road? Ou, comme je crois, King Louis XV Road?
Est-ce seulement à Montréal qu'on utilise des noms hybrides (ou bâtards)? Cela me semble un accommodement bien déraisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire