dimanche 1 juin 2008

Récital (Spectacle, Concert rock) Leonard Cohen


J'y ai bien assisté et avec bonheur à ce récital, qui était bien plus qu'un récital comme je l'indique dans le titre de cette note: un spectacle, un concert rock et plus encore.
La preuve que j'y ai assisté: mon billet numérisé ci-haut.
Ma femme en a fait une si bonne critique sur son blogue (ici) que je ne peux presque rien y ajouter.
Simplement souligner la variété des traditions musicales et poétiques de la diaspora juive (Europe de l'est, Europe centrale, Espagne, Afrique du Nord, etc.) et des traditions musicales et poétiques de l'Amérique du Nord (Gospel, blues, country, rock, etc.) que Leonard Cohen réunit dans ses chansons. Seul un Juif de la diaspora nord-américaine (et j'oserais dire avec raison montréalaise) pouvait réunir tant de traditions et les transformer en une grande poésie.
Et en un grand spectacle qui attirait un public formé de tous les publics, -amateurs de rock, amateur de poésie, amateur de chansons: «
rockers» et intellectuels si je puis résumer.
Et avec une voix profonde qui emporte tous les suffrages et avec des musiciens qui amènent cette voix à une sorte d'apothéose.
J'ai réuni une photo, la plus ressemblante possible de Cohen actuellement (à gauche) et quelques vidéos pour vous le faire imparfaitement connaître si vous ne le connaissez pas ou pour vous donner envie d'aller le voir quand il passera près de chez vous pour participer à ce qu'on ne peut appeler que «SOIRÉE MAGIQUE».
Voici «
Tower Of Song», puis «Take This Waltz» (sur un poème de Fédérico Garcia Lorca) et enfin deux enregistrements différents de «Dance Me To The End Of Love» que j'aime tant:











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire