jeudi 17 avril 2008

Cigarettes et fête

Voilà une publicité de cigarettes Gitanes photographiée par Art Kane dont je me suis servi dans le cours d'« Initiation à la sémiotique », cours de baccalauréat que j'ai donné quelquefois (j'ai la tentation d'écrire: il y a longtemps).
Je trouve admirable cette économie de moyens pour suggérer que les cigarettes étaient un élément appartenant à la fête et aux réjouissances, en se servant simplement de l'emballage du paquet: le papier gaufré d'argent qui brille comme une petite rampe de projecteurs et le ruban rouge qui permettait de déchirer l'emballage de plastique transparent et qui ondule ici comme un serpentin.
J'emploie l'imparfait car j'ai cessé de fumer il y a 24 ans (à la mi-trentaine) et je ne sais plus ce que c'est qu'un paquet de cigarettes ni comment il est fait.

1 commentaire:

Djemaa a dit…

Bonne fin de semaine ! Pascal, journaliste.

Enregistrer un commentaire