jeudi 13 mars 2008

Royal Tueur en série

S'il fallait lui donner un surnom à cet Henry VIII d'Angleterre qui apparaît dans la note précédente (et que je vous présente à nouveau à droite, dans un tableau d'Holbein où il me semble encore plus taurin), ce ne serait pas Barberousse comme nous y inciterait la couleur de sa barbe et de ses poils mais Barbe-bleue tellement il a compétionné avec le héros du conte dans l'assassinat de ses femmes.
Il en a fait mourir une à petit feu -Catherine d'Aragon dont il voulait divorcer parce qu'elle ne lui donnait pas de fils comme héritier. À petit feu car il n'osait pas la faire exécuter, elle était la tante de Charles-Quint
empereur d'Allemagne et roi d'Espagne simultanément (je vous le présente ici bas à gauche, dans un tableau du Titien, pour vous montrer qu'il n'était pas plus beau qu'Henry VIII).
Il a fait exécuter Anne Boleyn -sa deuxième femme- et Catherine Howard -sa cinquième, cousine d'
Anne Boleyn.
Sa troisième -Jeanne Seymour- est morte en couches. Il a divorcé de sa quatrième -Anne de Clèves- et ne l'a pas fait exécuter car elle était parente d'un prince souverain d'Allemagne.
Il aurait sans doute fait exécuter sa sixième -Catherine Parr, une Anglaise elle aussi (comme toutes celles qu'il a osé faire exécuter)- s'il n'était pas mort tout à coup.
Comme fondateur d'Église et «Supreme Head of the Church of England», on pourrait sûrement rêver à quelqu'un de mieux.

Notre guide à Saint-Pierre de Rome m'a demandé si je croyais que tout ce qui nous entourait était fondé sur le mensonge et le subterfuge. Quand je lui ai répondu oui, elle m'a dit: «Vous êtes un mécréant, Monsieur!»
Je vais continuer d'être mécréant ici en disant que, selon moi, tous les fondateurs de religion, de secte ou d'Église ont été plus ou moins comme
Henry VIII mais que, comme ils étaient d'une origine plus obscure et d'un rang moins élevé, l'histoire leur a permis de camoufler ou de faire disparaître leurs crimes, ou leur sottise.
J'ajouterais que l'Église anglicane est à l'heure actuelle une des plus intéressantes églises chrétiennes car elle permet l'ordination des femmes, la possibilité pour elles de devenir évêques, l'ordination des homosexuel(le)s, voire le mariage des homosexuel(le)s. À ce titre -et si le message de Jésus le Juif est bien celui de la non-exclusion absolue («Que celui qui est sans péché jette la première pierre»)- elle me semble l'une des seules églises vraiment héritières de Jésus le Juif.
Comme je l'ai déjà écrit dans d'autres notes de ce blogue, le bien sort du mal, le mal sort du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire