samedi 15 mars 2008

Mariage

C'est samedi, parlons mariage (dans ma jeunesse c'était le jour où les gens se mariaient car leurs invités n'avaient pas à s'absenter de leur travail ce jour-là. Moi? Croyez-vous que j'allais faire comme tout le monde? Je me suis marié un lundi, un lundi de Pâques!).
Dans l'un de mes horoscopes ce matin il y avait un proverbe jadis cité par Michel de Montaigne (à gauche ci-dessous cet auteur que j'aimais bien: il a une belle tête dégarnie et j'ai déjà enseigné que la figure fondamentale de son œuvre était la «tmèse». Je vous reparlerai de cela un jour):

Pour faire un bon mariage, il faut que le mari soit sourd et la femme aveugle.

Avant d'aller plus loin je répondrai à l'une de vos questions silencieuses: oui je consulte mes horoscopes, ne fût-ce que pour prendre en défaut les astrologues quand ils écrivent que je vais avoir bientôt une promotion alors que je suis à la retraite, et que je vais rencontrer demain l'âme-sœur alors que je suis marié depuis 38 ans (me serais-je trompé d'âme-sœur si longtemps et ma durable erreur serait-elle à la veille d'être bientôt réparée?). Ou de les voir se contredire les uns les autres. Peut-être pour
voir quoi diable me réserve la journée (car je sais qu'il suffit qu'on vous dise qu'il va vous arriver telle ou telle chose pour que vous vous arrangiez pour que telle chose vous arrive). Je suis à votre disposition pour répondre à d'autres questions à ce sujet.
Revenons à mon proverbe de tout à l'heure.
Il y a ambiguïté non pas à propos de la surdité du mari (vous en savez comme moi la raison, quoique dans ma famille, à ce qu'on dit, c'est ma femme qui devrait être sourde) mais sur la cécité de la femme. Devrait-elle être aveugle parce que le mari doit être laid pour que le mariage soit bon ou parce qu'elle doit fermer les yeux sur les
frasques de celui-ci?
Si le mari était laid il faudrait effectivement qu'elle soit aveugle et elle n'aurait pas à fermer les yeux sur le reste.
Mais la question reste ouverte.
Ci-dessous jolie photo de mariage que j'ai trouvée . Après la cérémonie chacun repart dans sa voiture pour rentrer dans sa propre résidence, recette infaillible pour un long mariage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire