samedi 8 mars 2008

Dîner chez Sa Majesté Kit-Cat et Sa Gardienne principale


Puisque Sa Majesté Kit-Cat (ci-dessus Sa Majesté observe un détail qui nous semble indifférent mais qui, du seul fait qu'il a attiré l'attention de La Souveraine, acquiert une importance difficilement imaginable pour de simples humains), puisque Sa Majesté, donc, nous l'a gracieusement permis, nous pouvons maintenant tout dire.
Vendredi en huit, nous avons eu l'honneur d'être reçus dans Sa Résidence -qui est (mais où ailleurs une majesté pourrait-elle résider?) un véritable manoir aux murs couverts de livres, de disques et de tableaux- par Sa Gardienne principale, Christiane Laforge, ex-collègue de travail «et néanmoins amie» (l'expression a cours aussi dans le milieu journalistique) de ma femme, Denise Pelletier, au Progrès du Saguenay pendant 30 ans, et par le compagnon de Christiane, Réjean Leclerc.
Notre hôtesse avait tout préparé, -l'entrée exquise de «prosciutto di Parma e melone» (servi avec un frais Riesling d'Alsace), les cailles rôties avec accompagnement de riz nature et sauvage, et, en guise de dessert, gâteau «Reine Élizabeth» qui était si délicieux que nous avons décidé de le renommer gâteau «Reine Élizabeth de Belgique», tant il méritait le nom de la reine d'un pays où les habitants mangent bien. Le pain, d'une qualité exceptionnelle, avait également été fait par notre hôtesse. Il accompagnait le service du foie gras rapporté directement du Périgord et des fromages fins.
Le vin qui était servi avec la viande et les fromages était étonnant: c'était un Bourgogne Grand Ordinaire (fait de Pinot noir, comme les bourgognes, et de Gamay, comme les beaujolais) et qui trouvait le moyen de réunir les qualités du bourgogne et du beaujolais, fraîcheur et robe du beaujolais, longueur en bouche du bourgogne. Pour former un bourgogne qui avait bien voyagé. C'est un vin produit par la maison Labouré-Roi, il s'appelle «La Princesse maudite» (j'ai numérisé son étiquette: consultez-la ci-dessous). Merveilleux repas et merveilleuse soirée pleine d'intéressants échanges et trop vite passée!



Quand nous sommes partis, avec la permission de Sa Majesté, Celle-ci nous a fait l'insigne honneur de nous accompagner jusqu'au bas de l'escalier et nous a fait part, de Sa Voix si admirable et si admirée de baryton, de Son regret de nous voir devoir quitter si tôt Son service.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as rêvé. Ça ne se peut pas!

Jack a dit…

Merci du commentaire car je l'interprète comme ceci: ce que tu décris ressemble à un rêve. Et c'est ce que je désirais, surtout en ce qui concerne les pensées de la chatte. Mais je suis sûr que la chatte a eu au moins quelques-unes des pensées que je lui prête car j'ai une certaine parenté avec les chat: il y a un «cha» dans mon nom de famille.

Jack a dit…

Ajoute un «s» à chat dans «j'ai une certaine parenté avec les chats» et excuse-moi de la faute.

Enregistrer un commentaire