vendredi 22 février 2008

Nombril-ombilic-omphalos

En revisant la présentation de ce blogue, j'ai été amené à regarder de manière plus attentive la fresque «La Création de l'homme» de Michel-Ange que je vous ai présentée en parlant de la Chapelle Sixtine hier ou avant-hier (je vous la présente à nouveau ci-dessous: ce n'est pas la place qui manque).
Pourquoi, me suis-je demandé, Adam est-il représenté avec un nombril s'il a été modelé par Dieu avec de la boue et n'est pas né du ventre d'une femme à laquelle il aurait été attaché par un cordon ombilical, comme vous et moi qui n'avons pas été créés par Dieu mais sommes nés d'une femme? Je vous pose la question et j'ajoute celle-ci: les croyants pensent-ils qu'Adam avait un nombril? Et Ève en avait-elle un, selon ces croyants?
Rassurez-vous: je ne vous pose ces questions que pour montrer encore (c'est une
marotte) la sottise du créationnisme et de ceux qui croient que la Bible est la parole de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire