dimanche 17 février 2008

La Clarinette

Les deux interprètes dont il est question dans ce message,
Jean-Philippe Sylvestre à gauche et Sean Rice à droite.


Ce dimanche 17 février à 16h je suis allé au concert des Jeunesses musicales du Canada
auxquelles ma femme nous a abonnés (avec mon accord me rappelle-t-elle, pensant ainsi modérer mes remarques) à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel de Jonquière. Les deux artistes en récital était un pianiste (Jean-Philippe Sylvestre) et un clarinettiste (Sean Rice). Ils présentaient des pièces pour piano et clarinette.
Et j'ai découvert que j'aime beaucoup le piano, même seul, ou le violon, même seul, mais pas vraiment la clarinette, du moins quand le concert est composé de pièces de musique classique (ce serait peut-être différent si la musique était du jazz). Le romantisme sombre de Brahms ne résiste pas au son criard de l'instrument et comme c'est ce romantisme et ce caractère sombre que j'aime je n'ai pas pu aimer le concert (je n'y allais pas pour Darius Milhaud ou Weber ou Berg, un peu pour Debussy (où la clarinette a bien fait ) et un peu pour Rossini (idem)).


(photo: Paul Cimon. C'est le Centre culturel de Jonquière.
Cliquer pour zoomer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire